REPONSES A TOUTES LES QUESTIONS QUE VOUS DEVEZ VOUS POSER AVANT DE PASSER VOTRE PERMIS MOTO.TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE VOUS INSCRIRE DANS UNE MOTO-ECOLE .
Les inconvénients :
L'apprentissage seul n'est pas recommandé car les inconvénients sont plus importants que les avantages offerts.
Le rôle du moniteur de moto école est :
Apprendre avec un moniteur permet avant de bénéficier de son expérience de l'enseignement de la conduite et aussi de ses connaissances du déroulement de l'examen et de ce fait , de permettre à l'élève de passer son examen avec les meilleures chances de réussite.
Il faut savoir que l'élève au cours de son apprentissage va rencontrer des difficultés et il convient qu'il en ait conscience.
En effet il va devoir :
Cinq étapes :
Ces étapes visent à la maîtrise de la moto, sans moteur, à allure lente et à allure normale en improvisant des situations d'urgence.
Des étapes de synthèses permettent de vérifier la bonne assimilation de chacune des étapes intermédiaires.
Chaque étape comprend des connaissances indispensables pour les étapes suivantes.
Ainsi , avant d'apprendre dans la circulation, il convient de maîtriser parfaitement sa moto.
les épreuves de plateau ont pour vocation d'acquérir cette maîtrise.
Les Situations d'urgence :
Apprendre comment réagir devant une situation d'urgence qui est un événement imprévu tel :
En effet pour être capable de faire face à un événement imprévu il faut s'y être entraîné. On s'y entraîne par des exercices répétés du type (freinages d'urgences, manoeuvres d'évitement).
Attention le livret d'apprentissage doit vous être obligatoirement remis par la moto école après votre évaluation et vous devez être en possession de votre livret lors des cours de circulation. Le fait de ne pas être en mesure de présenter son livret d'apprentissage lors d'un contrôle de la police peut entraîner une verbalisation non seulement pour l'élève mais également pour la moto école fautive.
En effet, le livret d'apprentissage est une autorisation de circulation sans avoir la catégorie du permis de conduire en question.
IMPORTANT : le livret est la propriété du candidat au permis. C'est lui qui l'achéte, qui le conserve et qui le remplit en accord avec son formateur.
En cas de perte, l'élève conducteur doit acheter un nouveau livret d'apprentissage qui portera le même numéro que le précédent et le faire valider. La date de validation correspondra à celle du livret perdu. Les formalités peuvent être prises en charge par la moto ecole, ou se faire directement en Préfecture, "service de la répartition des examens du permis de conduire" par l'élève.
Le livret d'apprentissage est valable 3 ans, renouvelable une seule fois. Au-delà de ces 6 ans, il convient de le remplacer.