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COMMENT CHOISIR SA MOTO-ECOLE
A L'EXTERIEUR de la moto école
Regarder les panneaux de toit des véhicules école.
La publicité, même en petits caractères, est interdite sur les panneaux donc, s'il y en a (même sur les côtés), la moto école est en infraction avec les textes qui régissent sa profession. Ne vous inscrivez pas, allez ailleurs.
Les prix doivent être visibles et lisibles de l'extérieur. 


A L'INTERIEUR de la moto école
ACCUEIL : tous les renseignements doivent vous être donnés. L'idéal serait que vous repartiez sans avoir eu à poser de questions. cela signifierait que toutes les explications vous ont été fournies. Par contre, si l'on ne peut pas répondre à une de vos questions : fuyez.
N'oubliez pas que pour votre sécurité vous devez apprendre avec des professionnels et non des amateurs.

Posez les questions suivantes :
- conditions d'inscription
- tarifs
- combien d'élèves par moto (normalement un sinon ne pas vous inscrire)
- combien d'élèves sur la piste
- horaires
- comment se déroule une leçon
- le moniteur part à moto ou en voiture ? (inscrivez vous dans une moto école où le moniteur part à moto si vous passez votre permis en grande agglomération à cause des embouteillages car vous risquez de passer trop de temps arrêté.

Par contre en province , le fait que le moniteur parte en voiture , présente des avantages :

Pas de bruit du moteur  donc vous comprenez mieux ses instructions; le moniteur peut faire des pauses lorsqu'il pleut ou quand il fait froid ; cela permet aux élèves de se reposer un peu. )
- fréquence des examens
- délais d'attente entre l'épreuve plateau et l'épreuve sur route
- taux de réussite
- prix moyens du permis et nombre d'heures (le plus important)
- demandez un tracé exact des épreuves avec les dimensions
- la piste d'entraînement a-t-elle les dimensions règlementaires (n'hésitez pas à vérifier)
Chaque cas est particulier, posez donc le plus de questions possible
Certaines moto école affichent sur leur vitrine "piste moto privée". Une piste moto privée, dans l'esprit de toutes les personnes que nous avons interrogées est : une piste non ouverte à la circulation sur laquelle n'évoluent que les élèves de la moto école où je suis inscrit. La loi n'autorise que des groupes de 4 motos maximum. Avant de vous inscrire, faites vous préciser NOIR sur BLANC qu'il n'y aura que 4 élèves sur la piste privée. Si la moto école refuse, c'est parce que leur piste n'est pas privée au sens où l'entend la majorité des élèves. En effet, certaines moto écoles louent la même piste et de ce fait vous pouvez vous retrouver à 15 voire à 20 élèves sinon plus !

Comment le moniteur s'organise-t-il pour parler aux élèves chacun sur sa moto ? Le moniteur doit posséder une liaison "radio" avec ses élèves pour les conseiller en permanence; Il ne suffit pas d'avoir les appareils ! Avant chaque départ, assurez-vous que le matériel fonctionne et que vous entendez bien les instructions du moniteur. Pour cela, votre appareil doit avoir une oreillette. Le moniteur doit posséder un micro qui fonctionne sans qu'il ait à lâcher le volant de son véhicule. Si votre moniteur est à moto (ce qui est obligatoirement le cas lorsque vous partez à 4 motos), il doit avoir un micro qui fonctionne sans qu'il ait à lâcher son guidon.

Choisissez une moto école dont le moniteur part à moto avec ses élèves (et non lui en voiture et vous à moto). Il sera plus proche de vous pour vous montrer ce qu'il faut faire ou ne pas faire sur la route.

DEMANDEZ LA FREQUENCE DES EXAMENS : ne s'inscrire que dans une moto école qui a des examens toutes les semaines. Dans le cas contraire, cela signifie que cette moto école a peu d'élèves. L'idéal est de s'inscrire dans un établissement qui a au moins 1 examen par semaine de 11 à 15 unités. Demandez le délai d'attente entre le passage de l'épreuve plateau et l'épreuve sur route. S'il est supérieur à 2 semaines, ne pas s'inscrire. Les vraies moto-écoles ont un délai qui est en général d'1 semaine mais qui n'excède jamais 2 semaines.

Demandez le taux de réussite : attention, contrairement à ce qu'essaient de faire croire certains, un fort pourcentage de réussite n'est pas un gage de qualité : une moto école qui oblige ses élèves à prendre en moyenne 40 heures aura de meilleurs résultats qu'une moto école dont la moyenne pour obtenir le permis est de 23 heures. Donc, s'informer du prix moyen et du nombre d'heures pour obtenir son permis.

ATTENTION AUX PRIX : les moto écoles qui pratiquent des prix abusifs essaient de vous faire croire qu'elles sont meilleures que les autres, donc plus chères. FAUX. Comment expliquent-elles qu'une moto école dont le prix moyen pour obtenir le permis est de 610 euros TTC avec 23 heures de cours est moins bonne qu'une dont le prix est de 1015 euros avec 37 heures de cours ? Il est évident qu'un moniteur dont les élèves obtiennent le permis avec 23 h est meilleur que celui qui n'a le même résultat qu'en 37 h.

PISTE : demandez si l'espace entre les cônes à l'entraînement est le même qu'au permis. Certains entraînent leurs élèves sur des pistes trop petites. N'hésitez pas à demander un tracé précis des épreuves avec les distances. Prix : tout doit être compris : frais de dossier, frais d'inscription, nombre précis d'heures, 1 présentation à l'examen plateau, 1 présentation à l'exament route. Pour les élèves devant passer le code, il faut naturellement ajouter le prix de cette prestation qui doit être détaillée. Demandez si vous avez à payer une assurance pour le passage du permis. Si oui, partez vite vous inscrire ailleurs. Les moto écoles doivent obligatoirement avoir une assurance couvrant les dégâts causés par les élèves lors des épreuves d'examens. Ce n'est donc pas à l'élève de payer pour cette obligation.

MISE EN GARDE : avant d'envisager de passer votre permis moto, il est impératif que vous sachiez que les accidents que vous pourriez avoir sont assurés par votre moto école, pour les dégâts causés aux tiers. En revanche, si vous êtes blessé, invalide, vous n'êtes pas assuré pour vos blessures et conséquences. Vous devez donc être inscrit à la sécurité sociale. Vous pouvez souscrire une assurance complémentaire pour couvrir une éventuelle invalidité partielle ou totale.

Questions: si vous avez le moindre doute sur un ou plusieurs sujets , n'hésitez pas à nous interroger.
Ne vous inscrivez que lorsque la moto-école aura répondu,avec précision, à toutes vos questions .








 

 

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